Sarah Grandjean

Danseuse, chercheuse et chorégraphe au service de l’absurde et de l’animalité. Située entre Metz et Bruxelles, le nomadisme et le collectif font partie intégrante du chemin qu’elle tisse.
Son travail prend ancrage depuis une présence sensible aux espaces pour donner lieu à des actions concrètes.

Elle obtient un master en sociologie, anthropologie, arts et cultures à l’Université de Lorraine et se forme en parallèle en danse contemporaine au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole Gabriel-Pierné. Elle entre ensuite en master à l’Institut Supérieur des Arts Chorégraphiques au sein de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles pour penser la danse et la création de manière hybride et transdisciplinaire.

Elle reçoit l’enseignement de la danse butoh depuis 10 ans, entre autres avec Gyohei Zaitzu, Camille Mutel et Imre Thormann. Elle plonge régulièrement dans la pratique du clown et se forme actuellement à la fasciathérapie en lien avec le mouvement.

Elle a été assistante de Stéphane Ghislain-Roussel sur la pièce Drawing on Steve Reich. Et a travaillé pour l’association Bouche à Oreille à Metz-Borny, qui fabrique des spectacles avec les habitant.e.s.

Rapidement dans son parcours, elle connecte la danse et la médiation à travers des projets en écoles, collèges et lycées puis plus tard également en centres pénitentiers et en relais petite enfance.

Aujourd’hui, elle s’ancre dans des travaux de longue haleine avec les chorégraphes Maïté Alvarez, Aurélie Gandit de la compagnie Callicarpa, Claire Hurpeau de la compagnie Muutos et Laure Terrier de Jeanne Simone. 

Elle participe en tant que danseuse ou regard exterieur aux actions de la Straeto Company.


Avec demeure drue dont elle est co-fondatrice, Sarah a conçu la pièce fleur et co-conçu les aperçues .  Elle y transporte sa recherche glute et y mène des ateliers ou laboratoires. Elle y œuvre pa ailleurs pour la vie associative et les questions de communication et de partage.