CELLEUX QUI ŒUVRENT 
_

Cécile Heil, chargée des paies et administration de production

Gestionnaire de paie avec Paie ta paie et accompagnement RH danse le secteur culturel en freelance à Metz, Grand Est.
Elle travaille pour plusieurs compagnie de spectacle vivant.



Pierre-Fançois Jude, performeur et musicien

C’est en 2013 que les chiffres, les dossiers et les tableaux excell me font entrer dans l’univers du spectacle vivant.
Suite à un mauvais alignement de planète je me retrouve dans un atelier à faire de la construction en métal et en bois sur divers projets de décors pour le théâtre !!! J’apprends aussi la lumière en bidouillant des fils électriques dans des granges mal chauffées en plein hiver meusien. De fil en aiguille (parfois je couds aussi), je m’oriente également vers la régie générale et les chapiteaux. Depuis j’ai des étoiles dans les yeux quand on me propose des projets artistique qu’ils soient chauds, froids, drôles, brillants, graves, à paillettes ou même souterrains. Lorsque je ne travaille pas les mains dans la graisse, le cambouis ou la poussière je fais aussi de la musique, du bruit, du théâtre, de la danse, de la poésie. Depuis 2020 je sors de l’ombre des pendrillons  pour montrer ma face pailletées au monde. Je suis comédien, musicien, danseur… Mais il m’arrive encore d’être régisseur généreux. Je travaille avec plusieurs compagnies de spectacles de rue et de cirque (Rue de la Casse, Cie Azimuts, Cie Titanos, Cie Caravanes, Cirque Gônes, La Planteuse de Châp, La Mangeuse de Cerveau, Fatrasse Théâtre, demeure drue).



Sophie Farza, plasticienne, danseuse et performeuse

Après une formation au sein des Beaux Arts de Toulouse, Sophie Farza poursuit ses études à l’Institut Supérieur des Arts et des Chorégraphies de Bruxelles pour lier sa pratique plastique au corps et au mouvement.
Son travail procède entre l’image et l’objet dans des espaces au bords de la scène ; oeuvrant avec des matières qui se portent, se soulèvent, s’effacent. En 2022, elle réalise le costume et la scénographie en céramique pour Castélie Yalombo et son spectacle autour des questions décoloniales, Water, l’atterrée des des eaux vives. Une collaboration artistique qui se poursuit avec une prochaine création nommée Stabat Mater. Avec des membres du collectif de la DSXL, (collectif lié à une zone d’occupation temporaire en île de france), elle co-fonde L’archipel de La Sauvague , une association autour des arts du spectacles


Violette Graveline, scénographe et plasticienne

Violette Graveline a étudié à l’École Boulle à Paris, aux BeauxArts de Lyon puis à l’École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg (Hear). Parallèlement, elle s’est formée à la création et technique de la lumière ainsi qu’au montage et mapping vidéo. Elle considère l’espace scénographique comme un partenaire de jeu, une matière à expérimenter, à propulser, à faire vibrer, à sculpter par la présence de l’acteur, du danseur, du performeur. Espace privilégié des choses et des phénomènes, la scénographie se traverse telle une expérience vivante, palpable atmosphérique et métaphysique. Elle permet de créer des combinaisons poétiques enivrantes entre un lieu, des spectateurs, un texte, des matières, des voix, des corps comme autant de présences dont il faut révéler et sublimer les dimensions. Elle a créé la pièce immersive 01h39 durant le festival Scénopolis, mêlant ses recherches personnelles sur le rêve, les états modifiés de conscience et l’hypnose. Depuis 2015, elle collabore avec les compagnies Lili Label, Zumaya Verde, Le Talon rouge, Les Ateliers du Capricorne, La Brèche, Li(luo) et Quai n°7. Depuis 2018, elle crée et interprète avec la comédienne et chanteuse chilienne Claudia Urrutia un cycle de performances autour de la question du corps des femmes. Bloody Laws investit notamment l’espace public et les musées, interrogeant l’histoire des représentations et l’invisibilisation.


Antoine Arlot, musicien

depuis un temps maintenant, j’utilise essentiellement le saxophone et l’électroacoustique. Tout au long de ces années j’ai travaillé avec des groupes musicaux, le théâtre, la marionnette, la danse, l’image, les lectures musicales ou les arts de la rue pour des créations qui ont toutes pour point commun l’improvisation, l’expérimentation et la création. Parallèlement, j’explore les domaines des bandes-sons avec des outils et des techniques informatiques de multi-diffusion à la recherche de sensations immersives et d’illusions psychoacoustiques. C’est un territoire à défricher rempli de surprises qui, contre tout a priori sur la technologie, touche un large public. Concernant la musique de groupe proprement dite, une quinzaine de CD sont sortis avec les différents projets, naviguant entre le jazz, le rock, le noise, le free, la no-wave, la poésie sonore, l’improvisation libre, et depuis peu les pièces radiophoniques. Je suis également profondément attiré par l’écriture et par tout ce qui a trait à l’hybridation des sons et des mots. Je développe depuis quelque temps des ateliers en école maternelle autour du son (son et poésie, à la recherche du son perdu…). Enfin, une Compagnie est née - la Cie Zéro G (exploration poétique des liens entre science et art, du désir d’explorer, de l’appel des ailleurs, intérieurs ou extérieurs), et dans ce cadre des spectacles sont en cours de fabrication.


Nelly Pairon, danseuse et yogini

De tout temps ivre de mots et de mouvement, je suis traversée par la nature et le manifesté, qui deviennent une source sublime et pérenne de mon inspiration et de mon expression. Dans le présent vibrant, je résonne et j'improvise avec mon corps et ma voix, guidée par le souffle. Traductrice-correctrice de métier, danseuse yogini par passion et nécessité, j'aspire à transmettre mon expérience du mouvement, du butô et du yoga, qui m'ont été enseignés depuis une quinzaine d'années par des artistes et pédagogues marquants, dans une perspective de connaissance et de création de soi à la rencontre de l'autre et de l'infini.  « Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle mais des êtres spirituels vivant une expérience humaine. » Pierre Teilhard de Chardin


Yohann Mehay, écrivain public, éditeur et dramaturge

Yohann travaille durant 15 ans pour des lieux de diffusion du spectacle vivant, d’abord comme responsable des relations avec le public, de la communication et de l’action culturelle à Scènes du Jura – scène conventionnée multi-sites, puis comme directeur à La Méridienne – Théâtre de Lunéville, scène conventionnée pour les écritures scéniques croisées. En 2021, il concrétise un vieux rêve : écrire pour les autres. Il crée sa structure professionnelle Les Champs libres et obtient en fin d’année l’agrément délivré par l’Académie des écrivains publics de France, première association nationale d’écrivains publics – biographes professionnels.
Depuis, il accompagne dans leurs projets d’écrits professionnels des artistes indépendants (la photographe Ludmilla Cerveny), des compagnies (La Soupe, LOGOS, Demeure drue, Oblique, Blah Blah Blah) ainsi que des structures de diffusion et des réseaux (Scènes et Territoires, le TiGrE, Compagnie du Jarnisy – Théâtre Maison d’Elsa). Il anime également des ateliers d’écriture, pour un public adulte et à destination d’adolescent·e·s et de parents-enfants pour le compte de la compagnie LOGOS. Sa production personnelle est marquée par un travail quasi-obsessionnel sur le sens des mots, leur usage précis, tou en jouant sur leur détournement et leur polysémie.



Joël Lattanzio, musicien

Multi-instrumentiste et choriste de formation Joël s’illustre essentiellement dans le milieu alternatif des musiques amplifiées. Guitariste et batteur au sein de groupes depuis plus de 15 ans il se réalise également en tant qu’auteur-compositeur de projets soli. Son registre s’étend à toutes les formes de rock au sein de plusieurs formations musicales D.I.Y. (Pulsar 73, Les Johnny’s, Strong As Ten, The Sioüx, 14:13, Bras Mort, Le Singe Blanc, Frau Troffean Tïmut...) qui le mènent dans une multitude de lieux auto-gérés dans toute l’Europe. En 2020, il commence à collaborer avec demeure drue dans lichen, et les aperçues. Dans la foulée il rejoint la compagnie Blah Blah Blah pour remplacer Michel Deltruc sur KORB.



CELLES QUI S’ASSOCIENT

_


Émilie Banach, présidente de l’association 

Vit entre la grande ville et les champs près de Metz. Écoute beaucoup, observe de l'intérieur, voyage dans sa tête, collectionne les attentes du bon moment. Aime les situations mais pas toutes. Adore quand c'est maintenant.


Helene Heid, trésorière de l’association

Nancéenne, elle travaille à l’Autre Canal en tant que chargée de gestion administrative. 


Élisabeth Guerard, secretaire de l’association

Messine, elle travaille en tant que développeuse au Luxembourg. Elle est passionnée par la pratique de la danse depuis plus de 20 ans. (buto, technique laban, danse indienne...)


Audrey Taccori,  chargée des paies demeure drue de 2020 à 2023

Je vis dans le Grand Est depuis 2003 (avec une pause entre 2007 et 2011)  et ait été diplômée en administration du spectacle à Angers en 2008. Pour mes loisirs, j’ai participé à des performances artistiques, une visite guidée dansée et des lectures scénarisées. J’ai également animé des ateliers pour la confection de marionnettes-chaussettes mais aussi la réalisation d’origami... Aujourd’hui, en dehors de mon travail dans l’administration du spectacle vivant, je me consacre principalement à ma vie de famille !


Kim Détraux, plasticienne

Je m’interroge sur la relation que l’on entretient avec son environnement à travers la mise en place de performances culinaires participatives. En fabriquant des ustensiles et de la vaisselle prévus pour contenir, j’invite la personne à devenir-hôte à son tour, en ingérant les mets contenus. C’est toute une cuisine d’alchimie. Ces échanges de fluides se manifestent au sein de dispositifs agencés dans un espace, composés d’objets qui se destinent à être manipulés. Ingérer de la nourriture, geste commun à tous les êtres vivants, nous invite à penser les liens multiples entre eux. http://www.kimdetraux.fr/


Carolina Fonseca, plasticienne

Mes formes sont en rapport avec l’espace, avec le territoire, avec les bords, avec les frontières. Elles sont démarquées par mon corps. Elles sont en communion avec les espaces qu’on connaît, mais aussi avec ceux que l’on ignore. Les territoires qui ne nous appartiennent pas parce qu’on ne les a jamais habités. Ceux que l’on visite parfois. Ceux que l’on ne parcourt jamais. Ceux que l’on rencontre dans les lectures. Ceux que l’on découvre avec la pointe des doigts. Les espaces de l’espace. Les géographies modifiées. Les rares, les désaffectés, les imaginés, les surprenants. http://carolina-fonseca.com/


Jeanne Etienne, plasticienne et cuisto

Artiste basée à Metz. Elle nous invite à s'immerger dans un monde hybride où s'imbrique un répertoire d'images populaires. Une place de choix est faite à la crasse désespérée des monstres qui tapissent des gravures ténébreuses. Son travail hétéroclite se balade et s'enrichit tout autant à travers la pratique de la musique. Par la création d'affiches ou de pochettes d'album, elle représente l'univers particulier d'une scène musicale riche et inclassifiable.


Estelle Chrétien, plasticienne

Prenant appui sur un imaginaire rural en désuétude, mon travail plastique naît lentement en gauillant. Il se construit selon le hasard des rencontres, au fil d’associations libres ou d’évidences irrationnelles. Oscillant entre une fragile brutalité et une naïveté effrontée, mes pièces entretiennent un dialogue entre la matière qui les constitue et leur forme dans une tension entre le contexte et l'usage. J'emprunte des techniques sans distinction de valeur, j’apprends sur le tas et m’applique à questionner comment nous vivons en déformant physiquement des constructions mentales. Mes dessins d'aspect organo minéral se construisent de proche en proche sans savoir où ils commencent et où ils terminent. www.estellechretien.com


Paula Onet, cinéaste et artiste multimédia

Je suis une cinéaste roumaine vivant dans la région Grand Est (France).
J'ai terminé une école en cinématographie, photographie et médias (RO), avec une formation académique multiculturelle en ayant une double bourse, en Corée du Sud et en Turquie. J'ai fait un master en photographie et image dynamique (RO), avec une bourse à Valence (SP).
Dans mes films, j'explore des thématiques comme la mort, la famille et les relations avec un profond intérêt à montrer les effets à la fois visibles et invisibles du temps sur nos vies. J'ai un grand intérêt pour la narration visuelle linéaire et non linéaire, comme les expériences interactives, la ciné-performance, l'installation vidéo. https://www.paulaonet.com/


Manon Rudant, réalisatrice

Monteuse, réalisatrice, musicienne et peintre, j’inscris mon travail sur plusieurs axes dans le rapport à l’image. Une narration intime et sensible qui crée un équilibre entre reconstruction du réel et affirmation d’un regard plus onirique nourrit par mon attachement aux arts plastiques. Les paysages d’orage et de nuit inspirent l'esthétique de mon travail, je trouve du réconfort dans ces univers sombres et inquiétants qui abritent toujours dans un coin, un espace de sécurité, comme une plongée dans la mémoire, un rêve étrange. Au côtés de Nathalie Bonafé, elle participe à lichen.  www.manonrudant.fr


Marie Billet, commedienne et clown

Marie Billet est comédienne diplômée du conservatoire de Metz Métropole. Entre autres, elle travaille beaucoup avec La Straeto Company ! Elle chausse son nez de clown en 2022. Sur sa carte d'identité on peut lire « Mimi, clown pailleté, exploratrice des petites choses et des grands trucs ». Avec énergie et tendresse et elle découvre le monde a chaque instant. Son moteur - les regards et les corps en mouvement. Sa philosophie - observer, écouter, rigoler.


Louis Picard, plasticien et monteur d’exposition

Militant de l’absurde, Louis Picard s’insurge contre la "normalité". Il renverse les codes du « bon sens » prêché par la morale en réinterprétant et détournant, par l’ironie et l’excès, certains de nos comportements inconscients et collectifs. Il a créé, aux côtés de Sarah Grandjean, la scénographie de fleur.  http://louispicard.fr




CELLEUX QUI SOUTIENNENT
_

Solange Botz, couturière

Vit et travaille dans la campagne messine, couturière à l’Opera Théâtre de Metz-Métropole, active dans des associations culturelles et artistiques depuis plus de 20 ans. 


Clotilde Ast, chargée de production

Diplômée à l'Université de Metz, elle obtient en 2004 un DESS expertise et médiation culturelle.
Elle intègre rapidement l'équipe des Bestioles et travaille comme chargée de production depuis 2004. Liée au groupe de musique Le Singe Blanc depuis 2003, elle y été tour manager puis sonorisatrice. Dans ce cadre elle fait beaucoup de tournées en France et à l’international et participe à la création et la coordination du festival l'entonnoir insomniaque à Metz (2005-2009). Elle travaille également pour le collectif HUND et la Compagnie DingDangDong et aujourd'hui encore avec l'association Mamaille comme chargée de production. Elle continue en parallèle un certain nombre d'activités techniques pour la musique et le spectacle vivant (festival MUSIQUE ACTION à Vandœuvre-lès-Nancy, DENSITÉS à Fresnes-en-Woevre et sonorisation pour l'association KINOREV).


Ania Kurek, danseuse

Professeure de danse contemporaine diplomée d’État à l’École Supperieur d’Art de Lorraine. Ania travaille également comme danseuse, chorégraphe et chanteuse et est basée à Nancy. Elle à accompagné Sarah Grandjean dans la création de fleur.


Romain Laurent, musicien

Investi dans la pratique musicale en tant que chanteur multi-intrumentiste, je m’intéresse principalement aux folklores et musiques traditionnelles du monde afro américain et oriental, après avoir été bercé par la variété française, le rock, la soul, le punk puis le grunge. J’ai aussi un faible pour l’ambiant, les musiques industrielles et l’electro minimal. Nina Simone, Tom Waits, Sonic Youth, Lighning Hopkins sont mes références.
J’aime croiser ma pratique avec d’autres disciplines telles l’écriture, la photographie, le théâtre, la vidéo ou la danse.
https://linktr.ee/ShakeTheDisease



Max Lemoing, artiste sonore

En hiver, j'anime auprès des jeunes des ateliers de poésies sonores en leur enseignant le beat box, au
printemps j' enregistre le son de la photosynthèse et écrit
une thèse intitulée « la nature adore la harsh-noise », en été je vagabonde avec ma trompette
pour réanimer les espaces morts de la capitaloscène, en automne j'aménage des errances sexuelles dans les friches et petits bois. 
https://maximelemoing.bandcamp.com/


Valérie Kurek Armbruster, clown et danseuse

Valérie Kurek Armbruster chausse son nez de clown en Ehpad, en pédiatrie, dans la rue, sur la scène depuis 2012. Sur sa carte d’identité de clown, on peut lire - Kapucine, clown du terroir qui adore les Knepfles ! Enjouée, inventive, curieuse et pleine de rêves et d’amitié, elle danse sa vie autant qu’elle peut.
Son moteur (diesel) - le plaisir à chaque instant ! Sa philosophie - pratiquer la Rigolote Attitude, action philosofo-poétique qui colorie le monde  Elle fait partie de la Straeto Company qui a pour but de promouvoir l’art clownesque-danse au théâtre, dans la rue, en milieu hospitalier, en EHPAD, dans les écoles, dans les centres sociaux et culturels.  Elle à  fondé et fait vivre La Straeto Company !