Glute
Sarah Grandjean
   

Glute est une recherche autour de la pratique du fauchage, abordée avec des outils venus de la danse, de la poésie et de la sculpture.
Elle est portée par Sarah Grandjean à l’écriture de la danse et de l’espace, qui invite Sophie Farza pour son regard sur les matières en transformation.

Le projet se développe dans des expériences concrètes liées à la paysannerie.
Elles entretiennent des relations avec des faux, des fourches, des paysages et leurs habitant.e.s.

Dans le temps, celui-ci s’étale comme un cycle ( observer - rencontrer les corps ouvrier.e.s - devenir faucheuses - faire état des lieux - digérer - mettre en commun ). À travers ces étapes, elles activent différents dispositifs de partage, pour nourrir l’espace poétique où l’utilité, le corps en travail, la trace du gigantisme et la bêtise se mettent en tension.


dossier par ici


© photo de Mathilde Garcia, Clotilde Ast et Sarah Grandjean
 


   


« Dans l’art de l’enquête, le développement de la pensée accompagne et répond continuellement aux flux des matériaux avec les quels nous travaillons.

Ces matériaux pensent en nous comme nous pensons à travers eux. Ici, chaque mise en oeuvre constitue une expérimentation (…) expérimenter, c’est tenter certaines choses et observer ce qui arrive.

Ainsi, l’art de l’enquête avance et se transforme en temps réel, en se mettant au diapason de la vie de celles et ceux avec qui l’enquêteur est en contact, et plus largement du monde auquel tous appartiennent. »


Faire anthropologie, archéologie, art et architecture, Tim Ingold, éditions Dehors