glute
enquête, dispositifs de partage
et performance située
2023-2026

porteuse, transporteuse de projet : Sarah Grandjean
objets, scénographie, costumes : Sophie Farza
chorégraphie, danse, textes : Sarah et Sophie
regard exterieur en danse : Camille Mutel





 


glute
est une recherche où la pratique du fauchage est un prétexte pour créer des rencontres et tisser des liens. Nous entretenons des relations avec des faux, des fourches, d’autres outils ou matières, depuis les contextes du milieu paysan et au sein de paysages urbains ou ruraux. 

Nous activons des dispositifs de partage qui permettent de nourrir un espace poétique commun où l’utilité, le corps en action, la trace du gigantisme et la bêtise se mettent en tension. glute, c’est une performance de paysannerie dysfonctionnelle.  glute, c’est une enquête sur un espace sensible à partager.

Le projet se développe dans des expériences concrètes liées à la rencontre avec des paysan.ne.s et il s’étale dans le temps, comme un long cycle. Nous l’abordons avec des outils venus de la danse butoh, du clown minimaliste, de la poésie et de la sculpture.


                                                                                                                                                                                          dossier par ici        /         extrait vidéo de travail par là


Cette production demeure drue est coproduite par Les Ateliers du milieu de la compagnie Les décisifs, aire artistique située en Haute-Marne. Elle bénéficie de l’aide de l’agence culturelle Grand-Est au titre des résidences de coopération. Soutiens et réseaux : ateliers de La poudrière à Bruxelles, Confédération paysanne en France, ARDEAR Auvergne-Rhône-Alpes. Accueils en résidence : Poncillon - lieu privé aux alentours de Metz, La ferme du coin-coin en province de Namur en Belgique, La Virevolte - maison du collectif l’Arichipel de la Sauvague (Terminus partout) à Genouilly, Les Temps d’arts - lieu commun de création hors du commun à Blois, Le fournil des paysans à Mesigny, La ferme de la salamandre à Saint Jean d’Hérans, La yourte des Ateliers du milieu à Rouvres-sur-Aube.
En cours de discussion : 5 semaines de résidences de création et une dizaines de dates en diffusion pour 2026-27.


© photos de Mathilde Garcia, Sarah Grandjean, Sophie Farza