demeure drue
danse / performance 




demeure drue est une compagnie chorégraphique implantée à Metz en région Grand-Est depuis 2020.

Fondée à l'initiative des artistes Nathalie Bonafé et Sarah Grandjean, la compagnie cultive une approche de la danse au sens large.

Nourri de pratiques - telles que l'enseignement somatique, le buto et le clown - cet abri artistique permet de mettre en jeu l'usage des gestes et de la poésie.

Au sein de demeure drue, les créations sont portées individuellement, en tandem ou collectivement. Elles découlent d'expérimentations in situ dans différents milieux : espace public, nature et tous types de structures sociales. Le dialogue avec les espaces et les situations devient point de départ à la recherche en danse et à l'écriture de performances.

À travers ses actions de création et de médiation, demeure drue pense une écologie du mouvement et utilise la danse comme outil pour faire du lien entre les environnements.













Nathalie Bonafé

Danseuse, chorégraphe, praticienne Feldenkrais et graphiste, Nathalie a étudié l’écriture scénique contemporaine à l’Université Lyon 2 et collaboré avec plusieurs troupes en France et en Belgique lors d’interventions performatives pour l’espace public et de créations chorégraphiques in situ.

Elle travaille régulièrement aux côtés d’adultes et d’enfants en situation de handicap ou en souffrance psychique en s’appuyant sur l’ensemble de ces disciplines.

De 2016 à 2018, elle a assisté Perrine Maurin pour la compagnie les patries imaginaires avec les créations de : décalages / paysages (2017) et le problème sans nom : être mère (2017) avec Marie Cambois ; ak 47 (2018) avec Gurshad Shaheman.

Depuis 2019, elle collabore avec la compagnie La Brèche - Aurélie Gandit comme assistante à la création d’étude pour le cantique des cantiques (2021) et intervenante pédagogique pour les gestes qui relient (2020).

Avec demeure drue depuis 2020, Nathalie danse pour Fleur, a imaginé Mobil, construit Lichen. Elle danse et co-chorégraphie les aperçues puis intervient pour les ateliers de création et les laboratoires.

Elle oeuvre aux côtés de Cecile Heil pour les questions de développement et structuration de la compagnie.










Sarah Grandjean

Danseuse, performeuse, chorégraphe et pédagogue qui vit et travaille dans le Grand-Est en France.

Elle obtient un master en sociologie, anthropologie, art et culture à l’Université de Lorraine et se forme en parallèle en danse contemporaine au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole Gabriel-Pierné.
Elle entre ensuite en master à l’Institut Supérieur des Arts Chorégraphiques - Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles pour penser la danse et la création de manière hybride et transdisciplinaire.

Elle reçoit l’enseignement de la danse butô depuis 10 ans, notemment avec Gyohei Zaitzu, Camille Mutel et Imre Thormann. Elle plonge régulièrement dans la pratique du clown et se forme actuellement à la fasciathérapie en lien avec le mouvement.

Elle a collaboré avec Stéphane Ghislain-Roussel. Travaillé pour l’association Bouche à Oreille à Metz.
Rapidement dans son parcours, elle connecte la danse la médiation à travers des projets en écoles, collèges et lycées.

Aujourd’hui, elle danse pour et avec les chorégraphes Maïté Alvarez, Aurélie Gandit de la compagnie Callicarpa, Claire Hurpeau de la compagnie Muutos et auprès de Jeanne Simone.
Elle participe en tant que clown, danseuse ou regard exterieur aux actions de la Straeto Company (EHPAD, hopitaux, rue...).


Avec demeure drue dont elle est co-fondatrice,  Sarah a conçu la pièce fleur et co-conçu les aperçues .  Elle y ouvre également son espace de recherche glute et intervient pour certains ateliers ou laboratoires. Elle y œuvre pour la vie associative et les questions de communication. 














Émilie Banach, présidente de l’association 

Vit entre la grande ville et les champs près de Metz. Écoute beaucoup, observe de l'intérieur, voyage dans sa tête, collectionne les attentes du bon moment. Aime les situations mais pas toutes. Adore quand c'est maintenant.


Solange Botz, couturière

Vit et travaille dans la campagne messine, couturière à l’Opera Théâtre de Metz-Métropole, active dans des associations culturelles et artistiques depuis plus de 20 ans. 


Marie Billet, commedienne et clown

Marie Billet est comédienne diplômée du conservatoire de Metz Métropole. Entre autres, elle travaille beaucoup avec La Straeto Company ! Elle chausse son nez de clown en 2022. Sur sa carte d'identité on peut lire « Mimi, clown pailleté, exploratrice des petites choses et des grands trucs ». Avec énergie et tendresse et elle découvre le monde a chaque instant. Son moteur - les regards et les corps en mouvement. Sa philosophie - observer, écouter, rigoler. 


Estelle Chrétien, plasticienne

Prenant appui sur un imaginaire rural en désuétude, mon travail plastique naît lentement en gauillant. Il se construit selon le hasard des rencontres, au fil d’associations libres ou d’évidences irrationnelles. Oscillant entre une fragile brutalité et une naïveté effrontée, mes pièces entretiennent un dialogue entre la matière qui les constitue et leur forme dans une tension entre le contexte et l'usage. J'emprunte des techniques sans distinction de valeur, j’apprends sur le tas et m’applique à questionner comment nous vivons en déformant physiquement des constructions mentales. Mes dessins d'aspect organo minéral se construisent de proche en proche sans savoir où ils commencent et où ils terminent. www.estellechretien.com


Kim Détraux, plasticienne

Je m’interroge sur la relation que l’on entretient avec son environnement à travers la mise en place de performances culinaires participatives. En fabriquant des ustensiles et de la vaisselle prévus pour contenir, j’invite la personne à devenir-hôte à son tour, en ingérant les mets contenus. C’est toute une cuisine d’alchimie. Ces échanges de fluides se manifestent au sein de dispositifs agencés dans un espace, composés d’objets qui se destinent à être manipulés. Ingérer de la nourriture, geste commun à tous les êtres vivants, nous invite à penser les liens multiples entre eux.
http://www.kimdetraux.fr/


Jeanne Etienne, plasticienne et cuisto 

Artiste basée à Metz. Elle nous invite à s'immerger dans un monde hybride où s'imbrique un répertoire d'images populaires. Une place de choix est faite à la crasse désespérée des monstres qui tapissent des gravures ténébreuses. Son travail hétéroclite se balade et s'enrichit tout autant à travers la pratique de la musique. Par la création d'affiches ou de pochettes d'album, elle représente l'univers particulier d'une scène musicale riche et inclassifiable.


Élisabeth Guerard, secretaire de l’association 

Messine, elle travaille en tant que développeuse au Luxembourg. Elle est passionnée par la pratique de la danse depuis plus de 20 ans. (buto, technique laban, danse indienne...)


Helene Heid, trésorière de l’association

Nancéenne, elle travaille à l’Autre Canal en tant que chargée de gestion administrative. 


Cécile Heil, chargée des paies et d’administration de production

Gestionnaire de paie et accompagnement RH danse le secteur culturel en freelance à Metz, Grand Est.
Avec Paie ta paie.


Valérie Kurek Armbruster, clown

Valérie Kurek Armbruster chausse son nez de clown en Ehpad, en pédiatrie, dans la rue, sur la scène depuis 2012. Sur sa carte d’identité de clown, on peut lire - Kapucine, clown du terroir qui adore les Knepfles ! Enjouée, inventive, curieuse et pleine de rêves et d’amitié, elle danse sa vie autant qu’elle peut.
Son moteur (diesel) - le plaisir à chaque instant ! Sa philosophie - pratiquer la Rigolote Attitude, action philosofo-poétique qui colorie le monde  Elle fait partie de la Straeto Company qui a pour but de promouvoir l’art clownesque-danse au théâtre, dans la rue, en milieu hospitalier, en EHPAD, dans les écoles, dans les centres sociaux et culturels.  Elle à  fondé et fait vivre La Straeto Company !


Ania Kurek, danseuse

Professeure de danse contemporaine diplomée d’État à l’École Supperieur d’Art de Lorraine. Ania travaille également comme danseuse, chorégraphe et chanteuse et est basée à Nancy.


Joël Lattenzio, musicien

Multi-instrumentiste et choriste de formation Joël s’illustre essentiellement dans le milieu alternatif des musiques amplifiées. Guitariste et batteur au sein de groupes depuis plus de 15 ans il se réalise également en tant qu’auteur-compositeur de projets soli. Son registre s’étend à toutes les formes de rock au sein de plusieurs formations musicales D.I.Y. (Pulsar 73, Les Johnny’s, Strong As Ten, The Sioüx, 14:13, Bras Mort, Le Singe Blanc...) qui le mènent dans une multitude de lieux auto-gérés dans toute l’Europe.
En 2020, il commence à collaborer avec demeure drue. (lichen, les aperçues...)
Dans la foulée il rejoint la compagnie Blah Blah Blah pour remplacer Michel Deltruc sur KORB.


Romain Laurent, musicien

Investi dans la pratique musicale en tant que chanteur multi-intrumentiste, je m’intéresse principalement aux folklores et musiques traditionnelles du monde afro américain et oriental, après avoir été bercé par la variété française, le rock, la soul, le punk puis le grunge.
J’ai aussi un faible pour l’ambiant, les musiques industrielles et l’electro minimal.
Nina Simone, Tom Waits, Sonic Youth, Lighning Hopkins sont mes références.
J’aime croiser ma pratique avec d’autres disciplines telles l’écriture, la photographie, le théâtre, la vidéo ou la danse.
https://linktr.ee/ShakeTheDisease



Max Lemoing, artiste sonore

En hiver, j'anime auprès des jeunes des ateliers de poésies sonores en leur enseignant le beat box, au
printemps j' enregistre le son de la photosynthèse et écrit
une thèse intitulée « la nature adore la harsh-noise », en été je vagabonde avec ma trompette
pour réanimer les espaces morts de la capitaloscène, en automne j'aménage des errances sexuelles dans les friches et petits bois. 
https://maximelemoing.bandcamp.com/


Yohann Mehay, coéquipier demeure drue

Je suis né à Dijon dans les années quatre-vingt. Si ma grand-mère maternelle ne m’avait pas initié devant son petit écran aux dictées de Monsieur Pivot, j’aurais certainement emprunté la voie médicale tracée par ma famille. Mais voilà, le bien était fait.  Au moins deux dizaines d’années ont passé pendant lesquelles j’ai plus fréquenté les salles de spectacle que les couloirs d’hôpital (quoique…). Aujourd’hui, fort de mon histoire et de mon engagement pour la promotion des arts vivants, je chemine avec l’écriture aux côtés des passeurs et passeuses d’art et de culture. 
J’ai créé Les Champs libres, mon Service d’Ecrivain Public à l’été 2021. 


Paula Onet, cinéaste et artiste multimédia

Je suis une cinéaste roumaine vivant dans la région Grand Est (France).
J'ai terminé une école en cinématographie, photographie et médias (RO), avec une formation académique multiculturelle en ayant une double bourse, en Corée du Sud et en Turquie. J'ai fait un master en photographie et image dynamique (RO), avec une bourse à Valence (SP).
Dans mes films, j'explore des thématiques comme la mort, la famille et les relations avec un profond intérêt à montrer les effets à la fois visibles et invisibles du temps sur nos vies.
J'ai un grand intérêt pour la narration visuelle linéaire et non linéaire, comme les expériences interactives, la ciné-performance, l'installation vidéo.
https://www.paulaonet.com/


Nelly Pairon, danseuse yogini

De tout temps ivre de mots et de mouvement, je suis traversée par la nature et le manifesté, qui deviennent une source sublime et pérenne de mon inspiration et de mon expression. Dans le présent vibrant, je résonne et j'improvise avec mon corps et ma voix, guidée par le souffle. Traductrice-correctrice de métier, danseuse yogini par passion et nécessité, j'aspire à transmettre mon expérience du mouvement, du butô et du yoga, qui m'ont été enseignés depuis une quinzaine d'années par des artistes et pédagogues marquants, dans une perspective de connaissance et de création de soi à la rencontre de l'autre et de l'infini. 
« Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle mais des êtres spirituels vivant une expérience humaine. » Pierre Teilhard de Chardin


Louis Picard, plasticien et monteur d’exposition

Militant de l’absurde, Louis Picard s’insurge contre la "normalité". Il renverse les codes du « bon sens » prêché par la morale en réinterprétant et détournant, par l’ironie et l’excès, certains de nos comportements inconscients et collectifs. 
http://louispicard.fr/accueil.html


Manon Rudant, réalisatrice

Monteuse, réalisatrice, musicienne et peintre, j’inscris mon travail sur plusieurs axes dans le rapport à l’image. Une narration intime et sensible qui crée un équilibre entre reconstruction du réel et affirmation d’un regard plus onirique nourrit par mon attachement aux arts plastiques. Les paysages d’orage et de nuit inspirent l'esthétique de mon travail, je trouve du réconfort dans ces univers sombres et inquiétants qui abritent toujours dans un coin, un espace de sécurité, comme une plongée dans la mémoire, un rêve étrange. 
www.manonrudant.fr


Audrey Taccori,  chargée des paies demeure drue de 2020 à 2023

Je vis dans le Grand Est depuis 2003 (avec une pause entre 2007 et 2011)  et ait été diplômée en administration du spectacle à Angers en 2008. Pour mes loisirs, j’ai participé à des performances artistiques, une visite guidée dansée et des lectures scénarisées. J’ai également animé des ateliers pour la confection de marionnettes-chaussettes mais aussi la réalisation d’origami... Aujourd’hui, en dehors de mon travail dans l’administration du spectacle vivant, je me consacre principalement à ma vie de famille !

















les aperçues
création 2022/23
durée variable entre 35’ et 3 heures

performance chorégraphique tout-terrain et tout public
(actuellement en labo pour une version en trio avec un musicien)

conception, chorégraphie, danse :
Nathalie Bonafé et Sarah Grandjean

teaser par ici

© photos d’Odile Faure-Gignoux   




Forme autonome et légère qui permet à un public de vivre une poésie brute in situ.

Danseuses concernées par une écologie du mouvement et de la pensée, nous transformons les espaces de vie collective en actions concrètes.

La performance décalée prendra vie au service d'un dialogue entre personnes présentes, architecture et poésie.
                                 


© photos de Paula Onet






fleur
création 2021
de 0 à 6 ans
durée totale : 35’

intrusion poétique pour le milieu scolaire et/ou la petite enfance.
fleur permet d’ouvrir des ateliers de pratique avec les enfants.

conception, chorégraphie, danse : Sarah Grandjean
chorégraphie, danse : Nathalie Bonafé
scénographie : Louis Picard
accompagnement kung fu et Tai chi : Ania Kurek

teaser par ici

© photos d’Angelique Pichon





Fleur et Bleue sont deux personnages qui permettent aux enfants de se familiariser avec l’état de danse et de vivre une expérience de spectacle participatif. Les deux danseuses utilisent des instruments, le clown tendre et une vulnérabilité sincère.

Elles évoluent dans une scénographie qui emmène le public dans leur univers léger, sensible et percutant parfois. Elles intègrent les enfants à la danse comme des alliés.

Elles convoquent le naturel - ciels, vent, terre. 


© photos de Louis Picard







mobil
création 2021
durée variable entre 30’ et 3 heures

solo accompagné pour les espaces extérieurs
conception et danse : Nathalie Bonafé
costume : Estelle Chrétien

© photos d’Estelle Chretien


Forme vivante non identifiable, Mobil est le fruit d’une collaboration chorégraphique et plastique.

Figure étrange et surnaturelle, son intégration dans le paysage dicte la création de la chorégraphie, improvisée en fonction des réactions suscitées par son apparition. Aveugle, elle écoute ce qui l’entoure et peut rester longuement active dans une espèce d’immobilité apparente.








nos ateliers
quelques exemples  

> Ateliers de création en partenariat avec des structures culturelles.

> Résidences d’artistes en milieux scolaires. divers Projets Fédérateurs ou d’Éducation Artistique et Culturelle

> Corps en mouvement et Interieurs choregraphiques.pratiques pour professionnel.le.s de tout milieux

> Ateliers d’éveil corporel. Relais Petite Enfance ou autres

> Des laboratoires ouverts à toustes et construits avec nos allié.e.s.  Feldenkrais, butô, yoga, clown, taichi, outils Laban et Forsythe, improvisations dans la nature ou dans l’espace public





De la chorégraphie à la mise en scène, nous créons des performances partant des envies de chacun·e des participant.e.s.

Nous proposons de mettre en commun notre expérience, nos recherches et nos pratiques en danse par la mise en œuvre d’actions culturelles.

Cette initiative correspond à notre désir de partager avec tous types de publics les outils et méthodes que nous avons développé pour se mouvoir dans l’espace, avec son corps et celui des autres.

Notre démarche a pour but de permettre aux bénéficiaires de retrouver confiance en soi et en l’autre par l’accès aux pratiques corporelles et créatives.



Retrouver nos pratiques ouvertes à toustes dans notre calendrier et écrivez nous pour y participer !